Après avoir testé la tarte rustique aux pommes, aux prunes, aux pêches, aux myrtilles et aux bananes, j’ai cette fois testé la tarte rustique abricots pistache.
Elle est composée d’une pâte sablée à la pistache recouverte de poudre de pistache sur laquelle on dispose des demi-abricots macérés dans du sucre et du jus de citron. On parsème de quelques pistaches entières et le tour est joué !
Vous pouvez également ajoutez quelques brins de romarin à cette recette pour lui donner un côté très provençal 🙂
L’avantage des tartes rustique c’est la pâte qu’on étale « à peu près », sur une plaque recouverte de papier cuisson, sans avoir besoin de moule. Le deuxième avantage, c’est bien entendu qu’on peut les décliner à l’infini ! Osez personnaliser la pâte et amusez-vous avec n’importe quels fruits (de saison toujours !).
Cette recette est à nouveau extraite du super livre
des deux Émilie (les recettes sont d’Émilie alias « Plus une miette » et les superbes photos sont d’Émilie alias « Griottes »).
Ingrédients (pour une tarte rustique abricots pistache pour 6/8 personnes)
15 abricots
290 g de farine
150 g de beurre mou
110 g de poudre de pistache
85 g de Maïzena
120 g de sucre glace
60 g de sucre roux
2 œufs + 1 jaune
2 cuillères à soupe de jus de citron
1 pincée de sel
Préparation
Commencez par préparer la pâte sucrée. Dans le bol de votre robot muni de la feuille, travaillez le beurre mou jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Incorporez ensuite 70 g de poudre de pistache, la Maïzena, le sucre glace et une pincée de sel. Mélangez rapidement. Incorporez ensuite un œuf et la moitié de la farine, puis mélangez pendant une minute. Pour finir, ajoutez le deuxième œuf et la farine restante, puis mélangez jusqu’à obtenir une pâte bien homogène. Formez une boule, aplatissez-la légèrement puis filmez-la et laissez-la au réfrigérateur pendant 2 heures.
Préparez ensuite la garniture. Lavez les abricots, coupez-les en deux et dénoyautez-les. Mélangez-les dans un saladier avec 40 g de sucre roux, le jus de citron et ajoutez une pincée de sel. Laissez macérer pendant 20 minutes.
Préchauffez le four à 180°C.
Étalez la pâte sur une feuille de papier cuisson. Saupoudrez-la avec les 40 g de poudre de pistache restants, en prenant soin de laisser un bord de 4 cm. Disposez les abricots puis rabattez la pâte sur les fruits.
Déposez la tarte, avec le papier cuisson, sur une plaque.
Dans un bol, battez le jaune d’œuf restant et badigeonnez le bord de la tarte. Parsemez ensuite avec les 20 g de sucre roux restants.
Enfournez pour 30 minutes.
Déposez des pistaches entières et servez votre tarte rustique abricots pistache chaude ou tiède, accompagnée ou non d’une boule de glace au nougat.
create binance account dit
I don’t think the title of your article matches the content lol. Just kidding, mainly because I had some doubts after reading the article.
Registrieren dit
Your point of view caught my eye and was very interesting. Thanks. I have a question for you.