Cette semaine, j’avais envie d’une recette à base de framboises. J’avais bien des idées, mais je n’avais pas tous les ingrédients sous la main. Alors j’ai décidé de faire des muffins car ils ne nécessitent pas d’ingrédients qui sortent de l’ordinaire. Au départ, je voulais réaliser des muffins aux framboises et chocolat blanc. Et, en cherchant le chocolat blanc dans mon tiroir à chocolat (oui, oui, vous avez bien lu, un tiroir dédié aux chocolats !), je suis tombée sur mon sac de chocolat Dulcey.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, le chocolat Dulcey, c’est un peu comme la tarte tatin. Il est né d’une erreur de Frédéric Bau qui a laissé trop longtemps cuire du chocolat blanc au bain-marie. Le chocolat a alors pris une teinte blonde et dégagé une odeur de biscuit sablé. Quelle belle erreur au final !
Donc, revenons-en à nos moutons. J’ai donc remplacé le chocolat blanc par du chocolat Dulcey. On a au final des muffins très moelleux, la framboise amène de l’acidité et le chocolat Dulcey ce petit goût biscuité. Un régal !
Ingrédients (pour 8 muffins aux framboises et chocolat Dulcey)
140 g de farine
45 g d’huile
30 g de vergeoise
60 g de sucre en poudre
92 g de lait
1 œuf
75 g de chocolat Dulcey
125 g de framboises
1 sachet de levure chimique
Préparation
Préchauffez votre four à 180°C en mode chaleur traditionnelle/statique.
Commencez par hacher grossièrement le chocolat Dulcey pour obtenir des pépites.
Dans un saladier, mélangez l’œuf avec l’huile et le lait. Dans un autre saladier, mélangez la farine, la vergeoise, le sucre et la levure.
Versez les ingrédients secs (premier saladier) dans les ingrédients liquides (second saladier) et mélangez rapidement. La pâte n’a pas besoin d’être lisse et homogène.
Ajoutez les pépites de chocolat Dulcey, puis les framboises entières. Mélangez délicatement à l’aide d’une maryse pour ne pas écraser les framboises.
Versez dans des caissettes en papier et enfournez pendant 25 minutes.
Sortez vos muffins aux framboises et chocolat Dulcey du four et laissez-les refroidir avant de n’en faire qu’une bouchée 🙂
LadyMilonguera dit
Très sympa ces petits muffins !
Choup' dit
Merci 🙂
gentilini dit
Bonjour,cette recette est superbe,pensez vous qu’un demi sachet de levure peut suffire.Merci.
Choup' dit
Bonjour. J’ai peur qu’un demi sachet ne soit pas suffisant et donne un résultat trop peu gonflé =( divisez les ingrédients par 2 sinon mais vous n’obtiendrez que 4 muffins.