Le week-end dernier, on fêtait les 2 ans de notre fils en famille. L’occasion de réaliser un layer cake, vous savez, ces hauts gâteaux à plusieurs étages. J’ai choisi de réaliser un gâteau exotique ananas coco parce que chez nous tout le monde aime l’ananas, parce que l’ananas se marie très bien avec la noix de coco et aussi parce que je voulais rester dans mon thème couleur avec le blanc de la coco et le doré de l’ananas poêlé.
Ce gâteau exotique ananas coco est composé d’un molly cake, d’une ganache montée chocolat blanc – crème de coco et d’ananas rôti au citron vert. Le molly cake est un gâteau très aéré, moelleux, qui ne contient pas de beurre et qui n’a pas besoin d’être imbibé : la base idéale pour ce genre de gâteau. La ganache montée au chocolat blanc et à la crème de coco est vraiment onctueuse et très peu sucrée (j’ai utilisé du chocolat Ivoire de Valrhona). Et enfin, l’ananas découpé en brunoise est rôti, puis agrémenté de zestes de citron vert pour la touche fraîcheur. Le résultat est très gourmand et surtout très léger !
Vous aimez ce genre de gâteau ? Vous aimerez peut-être aussi mon naked cake fraises-pistaches et mon naked cake aux framboises.
La recette de ce gâteau exotique ananas coco est inspirée de la recette du layer cake exotique de Maxime du blog Empreinte sucrée à laquelle j’ai fait quelques ajustements, notamment pour le biscuit.
Vous pouvez vous organiser pour préparer ce gâteau en plusieurs étapes, sur plusieurs jours : à J-2 préparez le molly cake et la ganache et à J-1 montez la ganache, préparez l’ananas rôti et procédez au montage du gâteau.
Désolée pour le manque de photos pour les étapes, c’était un peu un marathon culinaire et le temps a un peu manqué… Si vous avez des interrogations, je serai ravie d’y répondre dans les commentaires 🙂
Ingrédients pour le molly cake (pour un moule de 20 cm de diamètre)
200 g d’œufs (soit environ 4 œufs)
333 g de farine
333 g de sucre
333 g de crème liquide entière
12 g de levure chimique
Préparation du molly cake
Placez la crème liquide entière au congélateur.
Commencez par préchauffer votre four à 150°C.
Chemisez votre moule (pour ma part, je vaporise le moule avec du spray de démoulage avant de chemiser avec du papier cuisson, cela permet au papier de rester bien en place sur les parois du moule).
Dans un bol, mélangez la farine et la levure chimique.
Battez les œufs et le sucre pendant au moins 15 minutes jusqu’à ce que le mélange double de volume et blanchisse.
Ajoutez ensuite petit à petit le mélange farine/levure chimique à ce mélange, sans cesser de fouetter. L’appareil obtenu doit être bien lisse.
Préparez ensuite la crème fouettée. Fouettez la crème liquide entière jusqu’à obtenir une crème fouettée ferme.
À l’aide d’une maryse, ajoutez un quart de la crème fouettée à l’appareil farine/levure/œufs/sucre. Mélangez bien pour détendre la préparation.
Incorporez ensuite le reste de la crème fouettée, en soulevant délicatement la pâte avec une maryse.
Versez l’appareil dans le moule. Petite astuce : ajoutez (avant de verser la pâte) un clou à fleur pour obtenir une cuisson uniforme du gâteau et entourez votre moule d’un torchon mouillé pour éviter aux bords du gâteau de trop cuire.
Enfournez pour 1 h 30.
Sortez le molly cake du four et laissez-le totalement refroidir avant de le démouler.
Ingrédients pour la ganache montée chocolat blanc/crème de coco
210 g de crème liquide entière
210 g de crème de coco
310 g de chocolat blanc (Ivoire de Valrhona)
500 g de mascarpone
Préparation de la ganache montée chocolat blanc/crème de coco
Hachez grossièrement le chocolat blanc.
Portez la crème liquide entière et la crème de coco à ébullition.
Versez la crème en 3 fois sur le chocolat blanc, en mélangeant bien à chaque fois. Terminez en mixant à l’aide d’un mixeur plongeant jusqu’à obtenir une ganache lisse et brillante.
Filmez au contact et réservez au réfrigérateur jusqu’au moment du montage.
Ingrédients pour l’ananas rôti
600 g d’ananas
1 citron vert
Préparation de l’ananas rôti
Épluchez l’ananas, puis coupez-le en fines tranches. Coupez chaque tranche en petits dés.
Chauffez une poêle et faites cuire votre brunoise d’ananas pendant 10 minutes, à feu vif, en remuant régulièrement.
Versez la brunoise d’ananas rôti dans une passoire et laissez complètement refroidir. Zestez le citron vert, puis mélangez.
Montage du gâteau exotique ananas coco
Coupez votre molly cake en 4 étages de même épaisseur.
Montez la ganache dans le bol de votre robot muni du fouet. Quand la ganache commence à épaissir, ajoutez la moitié du mascarpone sans cesser de mélanger. Ajoutez ensuite la seconde moitié du mascarpone et fouettez jusqu’à obtenir une crème ferme.
Disposez un premier disque de molly cake, étalez une fine couche de ganache montée puis faites un petit boudin sur l’extérieur. Répartissez un tiers de l’ananas rôti. Recouvrez d’une fine couche de ganache montée. Répétez l’opération 3 fois.
Recouvrez le gâteau avec le reste de ganache montée. Vous pouvez recouvrir entièrement pour qu’on ne voie plus les couches de biscuits ou bien les laisser un peu apparentes comme je l’ai fait.
Recouvrez de noix de coco râpée.
Conservez votre gâteau exotique ananas coco au réfrigérateur et sortez-le 30 minutes avant de le déguster.
Laisser un commentaire