Troisième recette de Noël et aujourd’hui, je vous propose de réaliser ces délicieux carrés au chocolat, noix et café. Une association de saveurs qui vont parfaitement ensemble. J’ai été un peu frileuse au moment d’ajouter l’extrait de café, alors je vous ai indiqué les proportions qui, selon moi, sont les meilleures 🙂
Ces petits carrés ressemblent à des brownies, mais leur goût et leur texture sont différents. Ils sont recouverts d’une fine couche de glaçage qui leur apporte un petit côté croquant.
Vous pouvez vous amuser à découper ces biscuits en barres ou en carrés de différentes tailles, pour les gourmands et les moins gourmands.
Et si vous aimez ce genre de petites bouchées, vous aimerez sûrement mes carrés sablés aux amandes et à l’orange.
Ingrédients (pour une soixantaine de petits carrés au chocolat, noix et café)
200 g de beurre
230 g de farine
2 œufs
25 g de cacao en poudre non sucré (type Van Houten)
375 g de sucre glace
175 g de poudre d’amandes
175 g de noix
2,5 cuillères à soupe d’extrait de café
Préparation
Commencez par hacher grossièrement les noix.
Fouettez le beurre avec 225 g de sucre glace et une pincée de sel. Ajoutez ensuite les œufs et fouettez à nouveau. Ajoutez le cacao en poudre, la poudre d’amandes, les noix hachées, la farine et 2 cuillères à soupe d’extrait de café. Mélangez bien pour obtenir une pâte homogène, filmez et laissez reposer au réfrigérateur pendant 2 heures.
Préchauffez votre four à 180°C.
Étalez la pâte dans un cadre de 24 x 24 cm (utiliser un cadre n’est pas une obligation, il permet d’avoir une forme nette, sans avoir de chutes ; vous pouvez cuire le biscuit dans un moule classique si vous voulez). Tassez bien pour que la surface soit lisse.
Enfournez pour 20 minutes. Laissez refroidir sans démouler.
Mélangez les 150 g de sucre glace restants avec 2 cuillères à soupe d’eau et le reste d’extrait de café. Étalez finement le glaçage sur le gâteau. Laissez complètement sécher.
Démoulez, puis découpez en petits carrés.
Ces petits carrés au chocolat, noix et café se conserveront parfaitement plusieurs semaines dans une boîte en métal. Petit conseil : ne découpez pas tout et conservez le biscuit restant dans du film alimentaire. Vous découperez ainsi des petits carrés au fur et à mesure.
Laisser un commentaire