Un poke cake aux pommes et caramel… Mais qu’est-ce que c’est que ça encore ? C’est une tuerie ! Bon d’accord, on sort des fêtes et on a envie de manger léger et d’éliminer tous les chocolats qu’on a dévorés. Mais on n’a qu’une vie. Et franchement, ce serait bien dommage de passer à côté de ce poke cake. Un poke cake c’est un cake qu’on s’amuse à trouer à la sortie du four et sur lequel on coule une sauce au chocolat, au caramel ou un coulis de fruits qui va venir remplir ces cavités. On le tartine de crème chantilly ou autre glaçage et on ajoute des pépites de chocolat, des cubes de caramel, des fruits secs ou encore de la noix de coco râpée. Bref, c’est un gâteau très gourmand, généreux, moelleux et délicieux.
J’ai choisi de réaliser une base de cake aux pommes sur lequel j’ai versé une sauce au caramel au beurre salé. Côté glaçage, une simple chantilly au mascarpone sur laquelle j’ai versé un peu de sauce au caramel restante et j’ai terminé en déposant de petits cubes de fudge.
Ingrédients
4 œufs
250 g de sucre roux
250 g de farine
1/2 paquet de levure chimique
1 cuillère à soupe de zeste de citron râpé
1 kg de pommes
200 g de sucre en poudre
30 cl de crème fleurette
100 g de beurre aux cristaux de sel
200 g de crème au mascarpone
Préparation
Préchauffez votre four à 180°C.
Dans un saladier, battez les œufs avec le sucre roux jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite la farine, la levure et le zeste de citron. Mélangez bien. Épluchez les pommes et coupez-les en lamelles. Ajoutez-les dans la pâte et mélangez délicatement.
Chemisez votre moule à cake de papier cuisson, puis versez-y la préparation. Enfournez pour 35 à 40 minutes.
Préparez la sauce au caramel. Versez le sucre en poudre dans une poêle et faites-le fondre à feu doux. Pendant ce temps, faites chauffer la crème fleurette dans une petite casserole. Coupez le beurre aux cristaux de sel en petits cubes. Quand le caramel prend une couleur blond clair, ajoutez alors la crème tiède en une seule fois, ainsi que le beurre. Mélangez avec un fouet. La sauce doit être bien homogène. Remettez sur feu doux jusqu’à ce que tous les morceaux de caramel soient dissous, puis réservez.
Préparez ensuite le glaçage. Fouettez la crème au mascarpone pour obtenir une chantilly.
À la sortie du four, laissez le gâteau dans le moule et piquez-le régulièrement à l’aide d’une paille. Versez généreusement la sauce au caramel sur le cake, celle-ci doit remplir les trous que vous avez faits précédemment. Laissez complètement refroidir.
Démoulez le cake et nappez-le d’une belle couche de chantilly au mascarpone. Décorez avec un peu de sauce au caramel et de petits cubes de fudge.
Et voilà ! Votre poke cake aux pommes et caramel est prêt… Mais patience. Il doit encore passer 6 heures au réfrigérateur avant d’être dégusté, le temps que la sauce au caramel imbibe bien le cake aux pommes et que votre poke cake soit le plus moelleux possible !
Laisser un commentaire