Légers, gourmands, équilibrés : voilà les trois mots qui résument parfaitement ces gâteaux nuage passion coco. Un biscuit moelleux à la noix de coco, une mousse légère aux fruits de la passion… et c’est tout ! C’est bon, c’est léger, c’est fin… bref ça se mange sans faim ! Franchement ces gâteaux nuage coco passion finiront parfaitement n’importe quel repas tant ils sont légers.
J’ai choisi de les réaliser dans des moules demi-sphères afin d’en faire de vrais desserts individuels, mais vous pouvez utiliser un moule rond ou un moule à cake, puis trancher des parts.
La recette est tirée du livre « Gâteaux nuage » de Déborah alias Maman Pâtisse. Souvenez-vous, j’avais déjà réalisé le gâteau nuage au citron meringué.
Ingrédients (pour 6 gâteaux nuage passion coco)
3 œufs (3 blancs + 2 jaunes)
90 g de sucre
40 g de farine
55 g de noix de coco râpée
1,5 feuille de gélatine
4 fruits de la passion
24 cl de crème liquide entière (30 % de matière grasse)
Préparation
Préchauffez votre four à 180°C.
Commencez par préparer la base : le biscuit à la noix de coco. Montez les 3 blancs en neige en versant petit à petit 70 g de sucre en poudre. Incorporez les jaunes. Tamisez la farine et ajoutez-la au mélange précédent avec la noix de coco. Mélangez délicatement à l’aide d’une maryse.
Recouvrez une plaque à pâtisserie de papier cuisson et versez la préparation. Lissez avec une spatule et enfournez pour 18 minutes.
Préparez ensuite la mousse aux fruits de la passion. Faites ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide. Coupez les fruits de la passion et filtrez le jus (vous devez obtenir environ 4 cl). Faites-le chauffer dans une casserole puis, hors du feu, ajoutez la gélatine bien essorée. Laissez refroidir.
Montez la crème en chantilly avec les 20 g de sucre restants, puis incorporez le jus de fruits de la passion.
Découpez des ronds de biscuit à la noix de coco de la taille de vos moules demi-sphères.
Versez la mousse aux fruits de la passion dans vos moules demi-sphères et recouvrez avec un disque de biscuit.
Placez au congélateur pendant 6 heures. Démoulez ensuite vos gâteaux nuage passion coco et laissez-les décongeler au réfrigérateur pendant 4 heures.
J’ai choisi de réaliser ces gâteaux nuage passion coco dans des moules demi-sphères, mais vous pouvez les réaliser dans un moule rond ou un moule à cake. N’oubliez pas de le chemiser si vous ne voulez pas de problème au démoulage… Et dans le cas d’une version non individuelle, pas besoin de passer par l’étape congélateur, 4 heures au réfrigérateur suffisent.
Au moment de servir vous pouvez rajouter un peu de jus de fruits de la passion.
LadyMilonguera dit
Passion et coco, j’adore !
Choup' dit
C’est une chouette association 🙂