Avril, joli mois d’avril… c’est mon mois préféré de l’année. Pas seulement parce qu’il est plein d’anniversaires à fêter, non, aussi parce que le soleil fait très souvent son grand retour (preuve en est encore cette année), le printemps s’installe, les jours rallongent… mais voilà, cette année ce mois d’avril est très particulier. Ça ne doit pas nous empêcher de regarder ce joli spectacle de nos fenêtres ou de nos balcons pour les plus chanceux. Nous voilà tous à la maison, tous éloignés les uns des autres pour notre bien. On doit (ré)apprendre à vivre autrement, voir défiler autrement les 24 heures d’une journée. Certains en profitent pour développer des compétences qu’ils ne pensaient jamais avoir le temps de travailler, d’autres sont en train de trier et vider les placards, beaucoup découvrent le télétravail et bon nombre se mettent à cuisiner et pâtisser. Et pour beaucoup, le problème des ingrédients se pose. Chez moi, nous n’avons pas pour habitude de jeter, on essaie toujours au maximum de transformer ce qui se perd. Alors, une fois n’est pas coutume, quand j’ai vu des bananes dans un (vraiment) triste état, j’ai dégainé mon fouet et ma spatule et me suis mise en cuisine pour réaliser ces muffins banane, noix et pâte à tartiner.
Cette recette demande peu d’ingrédients et ce sont des ingrédients qu’on retrouve assez facilement dans nos placards. Vous pouvez très facilement remplacer les noix par des noisettes, des noix de pécan ou des amandes. Et c’est aussi l’occasion d’utiliser le fond de pâte à tartiner qui avait été ouverte mais jamais terminée… Bref, vous l’aurez compris, cette recette de muffins banane, noix et pâte à tartiner a tout bon : 0 gâchis, très facile, ultra moelleuse et gourmande à souhait !
Les secrets pour réaliser de beaux et bons muffins :
• Mélangez les ingrédients secs dans un saladier et les ingrédients liquides dans un autre.
• Ne mélangez pas trop la pâte. 4 ou 5 tours de cuillère en bois suffisent. S’il reste des grumeaux, pas d’inquiétude !
• Remplissez les caissettes ou les cavités de votre moule aux 3/4 seulement.
• Ne laissez pas reposer la pâte. Une fois prête, versez-la dans les caissettes ou les cavités du moule et enfournez sans attendre.
• N’ouvrez surtout pas votre four en cours de cuisson sous peine de voir vos muffins retomber et être tout raplaplas !
Vous pouvez aussi tester mes autres recettes de muffins : muffins aux pépites de chocolat, muffins aux framboises et chocolat dulcey, muffins au citron et graines de pavot, ou encore les muffins tout chocolat.
J’ai décidé de dédier ce mois d’avril au chocolat. Ne soyez donc pas surpris de ne voir que des recettes qui en contiennent 🙂 Et puis, c’est quand même un des rares ingrédients qui ne connaît pas (encore) la pénurie dans les supermarchés !
Ingrédients (pour 8 muffins banane, noix et pâte à tartiner)
50 g de beurre
150 g de farine
1/2 cuillère à soupe de levure chimique
1/2 cuillère à café de sel
1 œuf
125 ml de lait
3 cuillères à soupe de sucre en poudre
75 g de pâte à tartiner
1 banane bien mûre
50 g de noix hachées
Préparation
Commencez par préchauffer votre four à 200°C.
Écrasez la banane avec une fourchette.
Faites fondre le beurre dans une petite casserole. Retirez la casserole du feu, laissez tiédir, puis ajoutez l’œuf, la pâte à tartiner, le lait et le sucre.
Dans un saladier, mélangez la farine, la levure et le sel. Ajoutez ensuite le mélange liquide, la banane et les noix hachées. Remuez grossièrement : 4 ou 5 tours de cuillère en bois suffisent. S’il reste des grumeaux, pas d’inquiétude !
Répartissez la pâte dans des caissettes en papier (ou directement dans un moule à muffins) et enfournez pendant 15 minutes.
Sortez vos muffins banane, noix et pâte à tartiner et laissez-les refroidir. Si vous voulez, vous pouvez ajouter un topping à vos muffins : un peu de pâte à tartiner, des noisettes entières et le tour est joué !
LadyMilonguera dit
Comme ils sont gourmands ces muffins !
Choup' dit
Et tellement simples à réaliser 🙂