Pour la recette du jour, j’ai choisi un classique de la pâtisserie française, une recette d’un chef : les madeleines au miel de Cyril Lignac. Des madeleines moelleuses, bossues, avec ce délicat petit goût d’orange et de miel. L’autre jour, j’ai pris un peu de temps pour feuilleter mes beaux livres de pâtisserie et en ouvrant celui « La Pâtisserie – Cyril Lignac », j’ai été transportée quelques années plus tôt… Je me souviens en avoir mangé lorsque j’étais allée manger au Chardenoux. Après le dessert, le serveur passait à chaque table avec une plaque de madeleines toutes chaudes, juste sorties du four, un dé-li-ce ! Et bien, pari tenu, ces madeleines sont tout aussi bonnes !
Le secret pour obtenir des madeleines à bosse ? Préparer l’appareil 24 heures à l’avance et le conserver au réfrigérateur. Avec la chaleur du four, un choc thermique va se produire et la bosse des madeleines va naître !
Ingrédients (pour 20 madeleines au miel)
200 g de beurre doux
Les zestes d’une orange bio
195 g de sucre en poudre
20 g de miel
3 œufs (200 g)
200 g de farine
6 g de levure chimique
Préparation
Dans une casserole, faites fondre le beurre à 70°C, puis retirez la casserole du feu.
Dans un saladier, mélangez les zestes d’orange et le sucre. Incorporez ensuite le miel et les œufs.
Dans le bol de votre robot muni du fouet, mélangez la farine et la levure. Versez ensuite petit à petit la préparation précédente. Mélangez à vitesse lente. Terminez en intégrant le beurre fondu tiède. Ne mélangez pas trop au risque d’obtenir des madeleines trop denses.
Filmez au contact et laissez reposer la pâte pendant 24 heures au réfrigérateur.
Le jour même, préchauffez votre four à 175°C.
Versez la pâte dans une poche munie d’une douille unie. Beurrez vos moules à madeleines (si vous utilisez des moules en silicone, inutile de beurrer) et garnissez-les de pâte.
Enfournez pour 8 à 10 minutes.
Laissez tiédir, puis déposez vos madeleines au miel sur une grille pour qu’elles refroidissent complètement.
LadyMilonguera dit
Hummmmmmm… terribles ces madeleines !