Des petits nids de meringue croustillante à l’extérieure et moelleuse à l’intérieur, une chantilly légère à la vanille, des fraises parfumées… Voilà de quoi sont composées ces mini pavlovas aux fraises. Simple, efficace. De quoi finir un repas en toute légèreté.
Ce dessert peut facilement se préparer à l’avance. Réalisez vos petits nids de meringue et conservez-les à température ambiante. Vous n’aurez plus qu’à monter votre chantilly au dernier moment et à couper vos fruits.
Et en plus, il est possible de décliner cette recette à l’infini. Pourquoi ne pas ajouter du citron vert dans la meringue, réaliser une chantilly à la coco et remplacer les fraises par de l’ananas ? Je pense que ce sera ma prochaine tentative après ces mini pavlovas aux fraises !
Je n’avais pas envie de trop m’embêter à chercher plusieurs recettes et à les modifier alors j’ai choisi de suivre celle de Valérie – C’est ma fournée, une valeur sûre !
Ingrédients (pour 8 mini pavlovas aux fraises)
125 g de blancs d’œufs tempérés
200 g de sucre
8 g de jus de citron
200 g de crème fleurette
12 g de maïzena
20 g de sucre glace
Des fraises
Préparation
Commencez par préparer les petits nids de meringue. Préchauffez votre four à 95°C, en mode chaleur tournante.
Dans le bol de votre robot, versez les blancs d’œufs tempérés, le sucre en poudre, le jus de citron et la maïzena. Fouettez à vitesse maximum pendant 4 minutes.
Versez la meringue dans une poche munie de la douille de votre choix (de mon côté, j’ai utilisé une douille étoile 8B Wilton) et pochez-la sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Pour réaliser des petits nids, pochez d’abord une spirale, puis montez les bords extérieurs sur autant d’étages que vous souhaitez de hauteur.
Enfournez pour 2 h 15.
Sortez la plaque du four et déposez délicatement chaque petit nid sur une grille. Laissez-les refroidir pendant 4 heures minimum.
Réalisez ensuite votre chantilly vanillée. Placez la crème fleurette très froide (je ne saurais que trop vous conseiller de la placer au congélateur 20 minutes avant de l’utiliser) dans le bol de votre robot et montez-la en augmentant progressivement la vitesse. Une fois la chantilly montée, ajoutez le sucre glace et la vanille et continuez de battre pendant 10 secondes. Placez la chantilly dans une poche à douille et garnissez les nids de meringue. Ajoutez les fraises coupées et dégustez !
Si vous ne voulez pas manger toutes les pavlovas en une fois, ne garnissez que celles dont vous avez besoin. Les pavlovas garnies ne se conservent pas bien : elles se gorgent d’humidité et deviennent molles. Conservez les meringues à température ambiante, la chantilly montée au frigo et vous les garnirez au dernier moment.
Luna dit
humm! un délice!!
bonne journée