Enfin une recette de gaufres qui restent croustillantes pendant longtemps, et c’est signé Christophe Michalak ! Bon, je dois bien avouer qu’elles n’ont pas le temps de ramollir car elles sont tellement bonnes que tout le monde n’en fait qu’une bouchée !
Moelleuses à l’intérieur, croustillantes à l’extérieur, c’est devenu ma recette de gaufres fétiche. Je les vois déjà très bien sur une table de brunch un dimanche…
Vous pouvez parfumer la pâte avec des zestes d’agrumes (citron, orange ou encore pamplemousse), de la fleur d’oranger ou de l’alcool (Campari, rhum, etc.).
Autre point positif : pas de temps d’attente ! Une fois la pâte prête, on cuit et c’est prêt.
Vous pourrez accompagner ces gaufres de pâte à tartiner, de sirop d’érable ou de chantilly et de fruits de saison. De mon côté, pour encore plus de gourmandise, j’ai ajouté un peu de chantilly et des copeaux de chocolat noir. Pour accompagner un chocolat chaud à l’heure du goûter, ces gaufres croustillantes sont idéales ! Un peu de réconfort ça ne fait pas de mal !
Ingrédients (pour 6 gaufres croustillantes)
165 g de lait entier
135 g de beurre
155 g de farine
15 de sucre semoule
75 g de blancs d’œufs (environ 3 œufs)
De la vanille en poudre
Une pincée de sel
Préparation
Dans un saladier, mélangez la farine et le sel.
Faites chauffer le lait avec le beurre et la vanille en poudre dans une casserole sur feu doux. Faites tiédir jusqu’à ce que le mélange atteigne 50°C. Retirez la casserole du feu.
Versez lentement le lait tiède sur la farine et mélangez.
Montez les blancs d’œufs en neige ferme en incorporant le sucre en trois fois (ajoutez-le quand les blancs commencent à mousser). Incorporez-les délicatement à l’aide d’une maryse au mélange précédent.
Versez la pâte dans votre gaufrier (inutile de le graisser) et laissez cuire environ 4 minutes.
Réservez sur une grille, servez et surtout ré-ga-lez vous !
LadyMilonguera dit
Ces gaufres me tentent terriblement !