Le gâteau au chocolat est, avec le gâteau au yaourt, le gâteau hyper facile à réaliser, une des premières recettes qu’on réalise quand on est petit, et pourtant, ça reste un des meilleurs gâteaux au monde, non ? Ultra réconfortant, rapide à préparer et super bon : comme quoi, la simplicité a encore de beaux jours devant elle !
Ce gâteau au chocolat a une croûte légèrement croustillante et est délicatement fondant au milieu… bref, il a vraiment tout bon !
C’est LA recette pour réaliser le meilleur gâteau au chocolat de la terre (enfin, le meilleur à l’heure où j’écris ces lignes, jusqu’à la prochaine recette qui s’avérera encore meilleure !).
Peu d’ustensiles, peu d’ingrédients, courez vite en cuisine !
La recette est issue du livre « Ma petite pâtisserie » de Christophe Felder et Camille Lesecq (un classique à avoir dans sa bibliothèque !).
Vous avez envie de gâteau au chocolat mais pas de cette recette ? Testez le gâteau au chocolat à la courgette ou le gâteau au chocolat de Cyril Lignac.
Ingrédients (pour un gâteau au chocolat de 22 cm de diamètre)
200 g de chocolat noir (ici du Guanaja de Valrhona)
200 g de beurre
4 œufs
200 g de sucre
1 pincée de sel
100 g de farine
Préparation
Commencez par préchauffer votre four à 200°C en mode chaleur tournante. Beurrez et farinez votre moule.
Faites fondre le chocolat au bain-marie. Une fois fondu, hors du feu, ajoutez le beurre et mélangez jusqu’à obtention d’une texture lisse et tiède.
Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre pendant 4 minutes. Versez ensuite ce mélange dans le chocolat fondu.
Battez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporez-les délicatement avec une maryse à la préparation à base de chocolat. Terminez en ajoutant la farine et mélangez à nouveau doucement, en prenant soin de ne pas faire retomber la préparation.
Versez la pâte dans le moule beurré et fariné et enfournez pour 20 à 25 minutes (la cuisson va dépendre de votre four).
Laissez le gâteau refroidir avant de le démouler.
Duchaine dit
vivement que le four refonctionne en chaleur tournante, que je me lance!
Choup' dit
Ah oui c’est plus facile avec un four qui fonctionne bien 🙂
LadyMilonguera dit
Il a en effet l’air top.
Choup' dit
Tu devrais l’essayer 🙂
Adèle Pomme dit
Miam miam ça m’a l’air bien sympathique tout ça 😝😋
Choup' dit
C’est une petite tuerie :p
enmodebasque dit
coucou il a l’air super simple à faire. j’ai testé des fondants le mois dernier et j’ai adoré ! je testerai le tien. bonne soirée.
Choup' dit
N’hésite pas à me donner tes impressions si tu l’essaies 🙂