Ça faisait longtemps que je ne vous avais pas proposé une tarte rustique, non ? J’ai profité des dernières fraises pour m’y remettre. Une pâte sucrée croustillante, de la poudre d’amande, des fraises, quelques amandes effilées et le tour est joué. Pas besoin de s’appliquer à foncer un moule, on rabat simplement les bords de la pâte sur les fruits et c’est tout ! Avis aux gens pressés, aux personnes un peu maladroites, à ceux qui veulent improviser un dessert de dernière minute : cette tarte rustique aux fraises est faite pour vous.
J’ai suivi la recette d’Aurélie, je pense que la prochaine fois, je ferai mariner un peu les fraises dans un mélange de citron et de sucre histoire qu’elles soient vraiment fondantes et qu’elles fassent un peu de jus à la cuisson.
Vous pouvez remplacer la poudre d’amandes par de la poudre de noisettes ou de pistaches, elles s’accommoderont également très bien avec les fraises.
Et si vous voulez tester d’autres tartes rustiques, je vous propose ma tarte rustique aux pommes, aux prunes, aux pêches, aux myrtilles, aux bananes et celle aux abricots et pistache.
Ingrédients
250 g farine
60 g de cassonade
160 g de beurre doux
75 ml d’eau
1 pincée de sel
500 g de fraises
75 g de poudre d’amandes
Préparation (pour une tarte rustique aux fraises pour 8 personnes)
Commencez par préparer la pâte sucrée.
Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez le beurre coupé en petits dés, puis travaillez la pâte du bout des doigts. Vous devez obtenir un résultat proche de la pâte à crumble, c’est-à-dire une pâte qui forme de petits grumeaux. Versez l’eau, pétrissez, puis formez une boule et placez-la au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Préchauffez votre four à 180°C.
Étalez la pâte sur votre plan de travail légèrement fariné. Saupoudrez-la avec la poudre d’amandes en prenant soin de laisser un bord de 4 cm. Disposez les fraises équeutées et coupées en deux.
Dans un petit bol, mélangez 30 g de cassonade avec 2 cuillères à soupe d’eau.
Rabattez la pâte sur les fraises, badigeonnez le bord du mélange précédent et enfournez pour 40 minutes.
À la sortie du four, laissez légèrement tiédir la tarte avant de la déposer sur une grille pour la faire totalement refroidir.
Si comme moi vous voulez ajouter encore un peu plus de croustillant, je vous invite à faire griller quelques amandes effilées dans une poêle et à en parsemer sur la tarte.
Dégustez cette tarte rustique aux fraises simplement ou bien accompagnée d’une boule de glace ou d’une quenelle de crème pour les plus gourmands !
Laisser un commentaire