L’automne s’est bel et bien installé et on a tous envie de recettes un peu réconfortantes, de douceurs qui accompagnent un bon thé chaud sous un plaid, de goûters un peu plus gourmands que d’habitude. Alors pour satisfaire ces envies de cocooning, je vous propose aujourd’hui la recette du chinois aux pépites de chocolat.
Un gâteau brioché garni de crème pâtissière à la vanille et de pépites de chocolat sur lequel on ajoute un peu de glaçage … le goûter idéal quand la météo est un peu capricieuse !
Moelleux, gourmand, délicieux, ce chinois aux pépites de chocolat trouvera également parfaitement sa place sur toutes les tables de brunchs !
La recette vient du blog d’Adeline.
Ingrédients
Pour la brioche
400 g de farine
50 g de sucre
1/2 cuillère à café de sel
1/2 cube de levure fraîche
100 g de lait
100 g de beurre ramolli
2 œufs
Pour la garniture
30 g de farine
66 g de sucre en poudre
2 œufs
33 cl de lait
1 gousse de vanille
120 g de pépites de chocolat
Préparation
La pâte à brioche
Dans le bol de votre robot muni du crochet, versez la farine, la levure émiettée, le sel et le sucre. Ajoutez ensuite le lait et les œufs. Pétrissez pendant quelques minutes. Ajoutez ensuite le beurre ramolli et pétrissez de nouveau la pâte jusqu’à obtenir une préparation bien homogène.
Débarrassez la pâte dans un cul de poule, filmez au contact et laissez la pâte lever pendant une heure en évitant tout courant d’air. Petite astuce : placez le cul de poule dans un four éteint, porte fermée. La pâte doit doubler de volume.
La crème pâtissière
Dans une casserole, portez à ébullition le lait et la gousse de vanille fendue en deux et grattée.
Pendant ce temps, dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez la farine.
Lorsque le lait bout, retirez la gousse de vanille et incorporez progressivement le lait chaud au mélange œufs/sucre tout en remuant.
Remettez la préparation dans la casserole, sur feu doux, et remuez sans cesser jusqu’à ce que la préparation épaississe. Versez la crème pâtissière dans un récipient, filmez au contact et placez-la au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.
Le montage
Étalez la pâte à brioche en un grand rectangle. Étalez par-dessus la crème pâtissière froide et parsemez-la de pépites de chocolat.
Roulez la pâte dans le sens de la longueur pour former un boudin puis coupez-le en 8 morceaux.
Chemisez un cercle de papier cuisson et disposez les morceaux un à un à l’intérieur.
Laissez reposer 30 minutes, à l’abri des courants d’air.
Préchauffez votre four à 180°C.
Enfournez pendant 40 minutes.
Une fois votre chinois cuit, démoulez-le délicatement et laissez-le complètement refroidir sur une grille.
Vous pouvez si vous le souhaitez ajouter un glaçage à votre chinois aux pépites de chocolat : dans un bol versez du sucre glace et un petit peu d’eau (quelques gouttes suffisent), mélangez. Vous devez obtenir un mélange coulant, encore un peu épais. Si le glaçage est trop liquide, ajoutez du sucre glace. S’il est trop épais, rajoutez de l’eau, goutte par goutte.
Régalez-vous !
duchaine dit
Meilleur que celui que je mange habituellement.
LadyMilonguera dit
Super gourmand ce chinois !!!