On attaque les recettes de Noël ce dimanche et je suis vraiment joie ! Ça reste pour moi la meilleure période de l’année, même si cette année, les fêtes seront un peu plus particulières. Et pour bien commencer, je vous propose la recette du kouglof (ou kougelhopf), la recette de brioche de Noël par excellence ! Spécialité tout droit venue d’Alsace, cette brioche est cuite dans un moule haut à cheminée, ce qui permet une cuisson parfaite grâce à la diffusion de la chaleur.
Cette brioche à la mie légère est bien entendu reconnaissable à sa forme, mais aussi grâce aux raisins secs et aux amandes qui la surmontent. Recouverte d’un fin voile de sucre glace, c’est pour moi la parfaite brioche à faire pendant la période des fêtes de fin d’année.
Un pur moment de réconfort et de gourmandise au moment du goûter ! Et il sera parfait également au petit-déjeuner… s’il en reste bien entendu 🙂
Pour un côté encore plus festif, n’hésitez pas à nouer un joli ruban autour de votre kouglof 🙂
J’ai suivi à la lettre la recette de Maxime du blog Empreinte sucrée. Tout est très bien expliqué et on ne peut pas se rater !
Ingrédients (pour un moule à kouglof de 22 cm)
60 g de raisins secs
300 g de farine
60 g de sucre
3 g de sel
2 œufs
100 g de lait
10 g de levure de boulanger fraîche
90 g de beurre
Des amandes décortiquées
Préparation
Commencez par faire tremper les raisins secs dans de l’eau chaude.
Préparez ensuite la pâte à kouglof. Dans le bol de votre robot muni du crochet, mélangez la farine, le sucre, les œufs, le lait, le sel et la levure (en évitant le contact avec le sel). Pétrissez à vitesse lente jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Ajoutez alors, tout en continuant de pétrir à vitesse lente, le beurre coupé en petits cubes. Pétrissez pendant 20 minutes à vitesse moyenne.
Raclez les dépôts sur le bol et filmez au contact. Laissez reposer pendant 1 h 30 à température ambiante, à l’abri des courants d’air.
Égouttez les raisins secs.
Une fois le temps de repos terminé, ajoutez les raisins secs à la pâte et mélangez à nouveau jusqu’à ce que les raisins soient bien incorporés.
Beurrez généreusement votre moule à kouglof (j’ai utilisé du beurre fondu mais vous pouvez utiliser de l’huile) et déposez une amande entière dans chaque cavité.
Déposez la pâte sur votre plan de travail fariné et formez une boule en rabattant la pâte vers le dessus. Formez un trou au centre et déposez la pâte dans le moule. La partie lisse doit être au fond, la partie la moins jolie vers le dessus.
Laissez reposer à nouveau pendant 1 h 30 (sans recouvrir) à température ambiante, en évitant les courants d’air.
Préchauffez votre four à 170°C.
Enfournez votre kouglof pour 45 minutes. Si vous voyez que votre kouglof colore trop rapidement, recouvrez-le d’un papier aluminium.
Une fois cuit, démoulez votre kouglof sur une grille dès la sortie du four et laissez-le refroidir complètement avant de le saupoudrer de sucre glace.
LadyMilonguera dit
Comme elle me fait envie ta brioche !