C’est le dessert que j’avais préparé pour le repas de Noël : des entremets ananas-coco. On avait envie de quelque chose de léger et frais, et bien ce dessert a répondu à toutes nos attentes. Et petit plus non négligeable : ils sont faciles et rapides à préparer et on peut les faire à l’avance.
Ces entremets ananas-coco sont composés d’une couche de biscuit croustillante, de cubes d’ananas poêlés avec de la vanille et d’une mousse ultra légère à la coco.
Ces entremets ananas-coco ont ce petit côté festif qu’on aime bien retrouver à table lors des fêtes de fin d’année mais vous pouvez bien évidemment les réaliser à n’importe quel moment de l’année, même si la pleine saison de l’ananas est du mois de novembre au mois de mars.
Ingrédients (pour 6 entremets ananas-coco)
1 ananas
250 g de biscuits sablés
115 g de beurre
20 cl de lait de coco
40 cl de crème liquide entière
100 g de noix de coco râpée
60 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
12 g de gélatine en feuilles
Préparation
Commencez par chemiser 6 cercles avec du papier cuisson (astuce : beurrez légèrement les cercles afin que le papier cuisson adhère bien aux parois).
Préchauffez votre four à 180°C.
Mixez les biscuits. Faites fondre 100 g de beurre et ajoutez-le aux biscuits. Étalez cette pâte au fond des cercles en prenant soin de bien tasser. Enfournez pour 10 minutes.
Pendant ce temps, faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.
Dans une casserole, versez le lait de coco et le sucre en poudre. Portez à ébullition puis retirez la casserole du feu. Ajoutez la gélatine essorée, 50 g de noix de coco râpée, puis mélangez et laissez refroidir.
Montez la crème liquide bien froide en chantilly (astuce : placez la crème au congélateur pendant 15 minutes pour qu’elle monte plus facilement). Incorporez-la délicatement à la préparation au lait de coco.
Coupez l’ananas en dés. Faites-le revenir 5 minutes dans une poêle avec le reste de beurre et le sucre vanillé. Laissez tiédir.
Répartissez les cubes d’ananas poêlé dans les cercles, sur la couche de biscuit. Recouvrez de mousse coco, lissez puis saupoudrez avec le reste de noix de coco râpée. Entreposez les entremets ananas-coco au réfrigérateur pendant 6 heures minimum.
Laisser un commentaire