Que diriez-vous d’un gâteau extrêmement moelleux, surmonté d’un glaçage gourmand au cream cheese, le tout agrémenté de rondelles d’oranges sanguines pour la fraîcheur ? Et bien moi, je dis un grand OUI et je vous présente donc ce gâteau oranges sanguines, amandes et cream cheese.
Les oranges sanguines c’est un peu la loterie lorsqu’on les découpe : on ne sait jamais par avance de quelle couleur elles seront. J’ai dû en découper quelques-unes pour choisir les plus jolies, celles dont le rouge-orangé était le plus photogénique 🙂
Le gâteau est réalisé avec de la purée d’amande complète ce qui permet d’avoir un résultat moins gras que dans d’autres gâteaux. Côté glaçage, il peut paraître « pouf pouf » comme dirait Mercotte mais il n’en est rien : il est léger, acidulé et se marie très bien avec le moelleux du gâteau.
La recette est issue du blog d’Aurélie et comme d’habitude, je n’ai rien à redire 🙂
Ingrédients (pour un gâteau oranges sanguines, amandes et cream cheese pour 8/10 personnes)
80 g de purée d’amande complète
75 g de farine
75 g de poudre d’amande
1 cuillère à café de levure chimique
200 g de beurre
80 g de cassonade
60 g sucre muscovado
4 œufs
1/2 cuillère à café d’extrait d’amande amère
300 g de cream cheese nature (Philadelphia ou St Morêt)
1 cuillère à soupe de miel
4 oranges sanguines
1 citron
Préparation
Commencez par préchauffer votre four à 170°C.
Dans le bol de votre robot, battez 120 g de beurre avec la purée d’amande jusqu’à obtention d’un mélange crémeux. Ajoutez ensuite le sucre muscovado et la cassonade et continuez de battre. Ajoutez un à un les œufs et mélangez rapidement puis incorporez l’extrait d’amande amère. Terminez en ajoutant la farine, la poudre d’amande et la levure. Mélangez jusqu’à obtenir une préparation homogène.
Beurrez et farinez un moule de 22 cm de diamètre et enfournez pour 45 minutes. Vérifiez la cuisson en plantant une lame de couteau dans le gâteau : celle-ci doit ressortir propre et sèche. Si ce n’est pas le cas, poursuivez la cuisson par paliers de 5 minutes. Démoulez et laissez le gâteau refroidir sur une grille.
Pendant ce temps, préparez le coulis. Pressez et récupérez le jus de 2 oranges sanguines. Filtrez et versez dans une petite casserole en ajoutant 2 cuillères à soupe de cassonade. Faites chauffer sur feu moyen pendant 5 minutes. Versez le coulis obtenu dans un petit récipient et laissez refroidir.
Préparez le glaçage : battez les 80 g de beurre mou restant jusqu’à ce qu’il devienne crémeux. Ajoutez le cream cheese, le miel, 2 cuillères à café de jus de citron et 2 cuillères à café de jus d’orange sanguine. Mélangez jusqu’à obtenir un mélange bien homogène.
Une fois le gâteau complètement refroidi, déposez du glaçage (ne soyez pas timides !), ajoutez des rondelles d’oranges sanguines et terminez en versant le coulis par-dessus.
Régalez-vous avec ce gâteau oranges sanguines, amandes et cream cheese !
Laisser un commentaire