Cela fait un moment déjà que j’ai réalisé cette babka à la pâte à tartiner, la recette attendait sagement d’être publiée à l’automne. Mais voilà, vu les températures de ce mois de mai, je me dis qu’il ne faut pas qu’elle attende plus longtemps pour que vous puissiez en profiter vous aussi !
Originaire de l’Europe de l’est, la babka (également appelée krantz cake), c’est une pâte à brioche sur laquelle on étale de la pâte à tartiner, de la cannelle, de la marmelade ou même du pesto pour sa version salée, on la tresse et c’est tout !
À la sortie du four elle est déjà vraiment très belle, bien dorée. À la découpe, on découvre ce petit escargot de pâte à tartiner et on a vraiment très envie de croquer dans une (ou plusieurs !) tranche de babka.
La recette est issue du joli livre « Scandaleusement décadent » de Bernard.
Ingrédients (pour une babka à la pâte à tartiner pour 8-10 personnes)
350 g de farine
55 g de sucre en poudre
60 g d’œuf
2 jaunes d’œufs
4 g de levure déshydratée
180 g de lait demi-écrémé
1 cuillère à café de vanille liquide
125 g de beurre demi-sel
180 g de pâte à tartiner
50 g d’amandes hachées
Préparation
Commencez par préparer la brioche. Placez dans le bol de votre robot muni du crochet, la farine, le sucre en poudre, les œufs, la levure déshydratée, le lait et la vanille liquide. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajoutez alors, sans cesser de pétrir, le beurre coupé en petits cubes. Pétrissez pendant 10 minutes. Filmez au contact et laissez la pâte lever pendant 1h30 en évitant tout courant d’air. Petite astuce : placez le bol de votre robot dans un four préchauffé à 40°C, éteint, porte fermée.
Dégazez la pâte en l’écrasant, placez-la dans du film alimentaire et placez-la au réfrigérateur pendant 3 heures.
Étalez la pâte sur votre plan de travail légèrement fariné pour obtenir un rectangle d’environ 30×40 cm. Étalez la pâte à tartiner sur toute la surface et parsemez les amandes hachées. Enroulez la pâte pour former un long boudin. Filmez et placez au congélateur pendant 30 minutes.
Sortez la pâte et coupez-la en deux dans la longueur. Chemisez un moule à cake avec du papier cuisson. Tressez les deux brins de pâte et placez la pâte dans le moule. Laissez pousser 1 heure à l’abri des courants d’air.
Préchauffez votre four à 170°C. Enfournez pour 45 minutes. Plantez la lame d’un couteau, celle-ci doit ressortir sèche.
Pour avoir une babka bien brillante, vous pouvez la napper d’un sirop. Faites chauffer 50 g de sucre et une pointe de couteau de vanille en poudre dans 10 cl d’eau. Portez à ébullition pendant quelques minutes jusqu’à obtenir une préparation sirupeuse. À la sortie du four, badigeonnez votre babka avec ce sirop (ne sortez pas la babka du moule) et parsemez d’amandes hachées.
Laissez complètement refroidir avant de démouler et de déguster votre délicieuse babka à la pâte à tartiner.
LadyMilonguera dit
Aussi belle que gourmande cette babka !