Vous aimez les chouquettes ? Vous aimez la crème à la vanille ? Alors vous allez a-do-rer ces chouquettes gourmandes à la vanille. Des chouquettes bien gonflées et croustillantes garnies d’une crème diplomate à la vanille ultra légère, de quoi ravir les papilles des plus gourmands !
Rien de compliqué dans cette recette, il suffit juste d’un peu d’organisation. Préparez les chouquettes quelques heures avant de les déguster et la crème diplomate à la vanille la veille, ainsi vous gagnerez du temps le jour J.
Mais j’y pense, vous ne savez peut être pas ce qu’est une crème diplomate ? C’est tout simplement une crème pâtissière à laquelle on ajoute de la crème fouettée : on obtient alors une crème légère et gourmande, idéale pour garnir des choux !
Ingrédients (pour 25 chouquettes gourmandes à la vanille)
Pour la crème diplomate à la vanille
40 cl de lait entier
300 g de crème liquide entière
2 gousses de vanille
6 jaunes d’œufs
120 g de sucre
50 g de Maïzena
50 g de beurre
Pour la pâte à choux
100 g d’eau
100 g de lait entier
80 g de beurre
2 g de sel
5 g de sucre
2 g de miel
120 g de farine
200 g d’œufs (environ 3)
Perles de sucre
Préparation
Commencez par préparer la crème diplomate à la vanille. Vous pouvez réaliser cette étape la veille ou bien 4 heures avant.
Faites bouillir le lait avec 100 g de crème et les gousses de vanille fendues et grattées. Retirez du feu, couvrez et laissez infuser pendant 1 heure. Retirez la gousse de vanille et réservez.
Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre et la Maïzena.
Portez de nouveau à ébullition le lait vanillé et incorporez un tiers dans le mélange jaunes d’œufs, Maïzena et sucre. Fouettez bien, puis reversez le tout dans la casserole. Faites cuire sur feu moyen sans cesser de remuer. Lorsque le mélange épaissit, retirez la casserole du feu et ajoutez le beurre. Fouettez jusqu’à obtenir un mélange bien homogène.
Versez la crème dans un plat, filmez au contact et faites-la refroidir 10 minutes au congélateur, puis 1 heure au réfrigérateur.
Pendant ce temps, préparez la pâte à choux. Dans une casserole, faites bouillir l’eau et le lait avec le beurre, le sucre, le sel et le miel.
Hors du feu, ajoutez la farine en une fois, puis remettez ensuite la casserole sur feu très doux en ne cessant pas de remuer, jusqu’à ce que la pâte se détache de la casserole et forme une boule. Cette étape de séchage de pâte est très importante pour la cuisson des choux.
Hors du feu ou dans la cuve de votre robot muni de la feuille, incorporez petit à petit les œufs préalablement battus. Attendez que la pâte soit bien homogène avant d’en ajouter à nouveau. Une fois tous les œufs incorporés, la pâte doit être lisse et souple, mais pas liquide.
Préchauffez votre four à 170°C.
Pochez des choux d’environ 4 cm sur une plaque recouverte de papier cuisson. Saupoudrez de perles de sucre et enfournez pour 3 minutes.
Laissez complètement refroidir vos chouquettes sur une grille.
Une fois votre crème complètement refroidie, retirez le film, versez-la dans un saladier et fouettez-la pour la ramollir.
Montez les 200 g de crème restante en chantilly ferme et incorporez-la délicatement à l’aide d’une maryse à la crème pâtissière.
Percez le dessous de chaque chouquette à l’aide d’une petite douille ou d’un petit couteau. Placez la crème diplomate dans une poche munie d’une douille, puis remplissez les chouquettes jusqu’à ce que la crème ressorte un tout petit peu. Arrêtez alors de garnir et enlevez le surplus.
Terminez en saupoudrant les chouquettes garnies d’un léger voile de sucre glace et dégustez-les sans attendre !
Je vous conseille de garnir les chouquettes au dernier moment et de n’en faire que le nombre nécessaire. La crème diplomate se conservera quelques jours au réfrigérateur et les choux peuvent se conserver 2-3 jours dans une boîte en métal dans laquelle vous placerez un sucre en morceau. Vous pourrez les repasser 5 minutes dans un four à 150°C pour leur rendre leur croustillant.
LadyMilonguera dit
Comme tu me fais envie avec tes belles chouquettes !