Des rondelles de pommes fondantes qu’on entoure de bandes de pâte feuilletée croustillantes… Voilà la recette des pommes feuilletées que je vous propose aujourd’hui. La recette est très simple, elle ne nécessite pas de matériel particulier et surtout, vous n’aurez besoin que de très peu d’ingrédients pour la réaliser.
Je pourrais la résumer ainsi : coupez des rondelles de pommes, entourez-les de pâte feuilletée, enfournez. Facile et rapide non ?
Je pense que tout le monde a déjà vu passer cette recette de pommes feuilletées sur les réseaux ces derniers temps. Je ne compte plus le nombre de photos ou de vidéos que j’ai vues suite à cette tendance. Je ne sais pas qui l’a publiée pour la première fois, mais merci à cette personne, car cette recette est un peu devenue chez moi l’incontournable des goûters ou des desserts rapides et pratiques à préparer à la dernière minute.
Selon la variété de pommes utilisée, le résultat sera un peu différent. Pour un résultat fondant, orientez-vous vers des Boskoop, des Chanteclerc ou des Jonagold. Pour un résultat un peu plus ferme, choisissez des Elstar, des Golden ou encore des Pink Lady.
Pour le côté pratique et rapide, j’ai choisi d’utiliser de la pâte feuilletée du commerce, mais vous pouvez bien évidemment la réaliser vous-même. Je vous conseille la recette de pâte feuilletée inversée de Christophe Felder.
Ingrédients (pour une quinzaine de pommes feuilletées)
3 pommes
1 rouleau de pâte feuilletée
4 cuillères à soupe de sucre en poudre
1 cuillère à café de cannelle en poudre
1 jaune d’œuf
1 cuillère à soupe de lait
Préparation
Commencez par couper des bandes d’environ 2 cm de largeur dans la pâte feuilletée.
Dans un bol, mélangez le sucre en poudre avec la cannelle.
Coupez les pommes en 5 belles rondelles (environ 1,5 cm d’épaisseur) chacune. Épluchez-les et évidez le centre (à l’aide d’un évideur de pommes ou d’un petit emporte-pièce rond). Le trou doit être suffisamment large pour pouvoir y passer plusieurs fois la pâte feuilletée, ne le faites donc pas trop petit (environ 3 cm).
Préchauffez votre four à 180 °C.
Enrobez chaque rondelle de pomme de sucre à la cannelle, puis enroulez-les avec une ou plusieurs bandes de pâte feuilletée que vous passerez dans le trou (les couturières seront plus à l’aise avec cette étape !).
Déposez chaque rondelle de pomme sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Pour un résultat bien doré et gourmand, dorez vos pommes feuilletées. Dans un petit récipient, mélangez le jaune d’œuf et le lait et badigeonnez les rondelles de pomme avec ce mélange. Saupoudrez le restant de mélange sucre-cannelle.
Enfournez pour une vingtaine de minutes en surveillant bien la cuisson.
Sortez vos pommes feuilletées, laissez tiédir et dégustez !
LadyMilonguera dit
Très sympa ces pommes feuilletées !