Un peu de réconfort en ce week-end bien triste pour la France. Installez-vous confortablement, prenez un petit pot de cette mousse au chocolat, fermez les yeux et évadez-vous quelques minutes bien loin de la réalité…
La mousse au chocolat est un des desserts les plus rapides et faciles à faire. Seulement voilà, en vous promenant sur Internet ou en feuilletant des livres de cuisine, vous verrez qu’il existe des tas de recettes toutes plus différentes les unes que les autres. Selon le chocolat utilisé, selon les quantités de sucre et de beurre, vous aurez des résultats complètement différents.
Je suis tombée sur la recette de Christophe Felder (livre « Chocolat ») et j’ai décidé de tester. Sa particularité ? Ne pas séparer les blancs des jaunes d’œufs ! On obtient alors une texture ultra légère qui fond en bouche !
Ingrédients
4 œufs
125 g de sucre en poudre
150 g de chocolat noir corsé (minimum 60% de cacao)
100 g de beurre mou
Préparation
Dans le bol de votre robot, faites mousser les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Comptez environ 10 minutes, le mélange doit monter et être très aéré.
Faites fondre le chocolat au bain-marie à 35°C – 40°C, puis ajoutez le beurre tempéré que vous aurez coupé en petits dés.
Mélangez jusqu’à obtenir une texture lisse et brillante.
Versez délicatement le chocolat fondu dans la préparation œufs/sucre. Remuez délicatement de bas en haut avec une maryse en prenant soin de ne pas faire retomber la mousse.
Versez dans des ramequins et laissez refroidir au réfrigérateur pendant au moins une heure.
Laisser un commentaire