Je vous retrouve aujourd’hui avec une autre recette de bundt cake ! Vous l’aurez compris, je suis vraiment fan des moules à bundt cake, dans lesquels les plus basiques des gâteaux deviennent sublimissimes. Après le bundt cake au sirop d’érable et aux noix de pécan et les mini bundt cake aux pépites de chocolat, je vous présente le bundt cake aux pommes, un gâteau résolument de saison !
On se retrouve ici avec un gâteau moelleux grâce au yaourt et à la compote et dans lequel les morceaux de pommes sont fondants. Et comme moi, glacez ce bundt cake aux pommes pour le rendre encore plus gourmand !
Vous pourrez personnaliser ce bundt cake aux pommes en ajoutant des éclats de caramel au beurre salé ou des éclats de noix de pécan.
La recette vient du blog « Le sésame des saveurs« .
Ingrédients
400 g de farine
100 g de beurre mou
50 ml d’huile
225 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
4 œufs
125 g de yaourt nature
125 g de compote de pommes
14 g de levure chimique
4 pommes
Préparation
Préchauffez votre four à 170°C.
Dans le bol de votre robot, fouettez le beurre mou, le sucre vanillé, le sucre en poudre et l’huile jusqu’à obtenir un mélange homogène et crémeux.
Incorporez ensuite un à un les œufs, en fouettant bien entre chaque ajout. Ajoutez le yaourt et mélangez.
Si vous utilisez un robot, remplacez le fouet par la feuille.
Mélangez la farine avec la levure. Incorporez en plusieurs fois en mélangeant bien entre chaque ajout pour obtenir une pâte homogène.
Ajoutez la compote et mélangez à nouveau.
Epluchez les pommes et coupez-les en cubes. Incorporez-les à la pâte et mélangez délicatement avec une spatule pour garder les cubes de pomme intacts.
Beurrez et farinez votre moule à bundt cake puis versez-y la pâte. Enfournez pour 1 h 15 de cuisson. Commencez à surveiller la cuisson à partir d’une heure. Vérifiez la cuisson en plantant une lame de couteau dans le gâteau : celle-ci doit ressortir propre et sèche. Si ce n’est pas le cas, poursuivez la cuisson par paliers de 5 minutes.
Lorsque le gâteau est cuit, laissez-le refroidir avant de le démouler et de le déposer sur une grille.
Si vous souhaitez rendre votre bundt cake aux pommes encore plus gourmand, préparez un glaçage. Mélangez du sucre glace avec quelques gouttes de jus de pommes jusqu’à obtenir une consistance suffisamment liquide pour que vous puissiez l’étaler et suffisamment épaisse pour recouvrir le bundt cake aux pommes.
Lucid Dreams dit
Ça m’a l’air super simple ! 😮 Elle me plait bien cette petite recette 😉
Choup' dit
Tu peux l’essayer, son petit goût devrait bien te plaire 🙂