Je vous l’ai annoncé la semaine dernière, le mois de décembre sera entièrement consacré à des recettes « spécial Noël ». Après les sablés au bon goût de chocolat et de cannelle, je vous propose aujourd’hui de petites douceurs qui régaleront tous les gourmands : les florentins !
Comme son nom ne l’indique pas, les florentins ne viennent pas d’Italie mais… de Bretagne (oui ici, on n’a pas inventé que les galettes et les crêpes !) ! Cette petite pâtisserie a été inventée par un maître pâtissier travaillant pour les Médicis à Florence, sous le règne de Louis XII, époux d’Anne de Bretagne. C’est pendant son petit séjour breton qu’il a inventé ces petits biscuits.
Si on m’avait un jour dit que les florentins, c’était vraiment trop simple à faire, je les aurais fait il y a bien longtemps ! Alors comme je suis sympa et que vous avez étés sages toute l’année, je vous donne tout de suite la recette !
La recette vient du magazine Fou de pâtisserie spécial chocolat.
Ingrédients (pour une vingtaine de florentins)
130 g de sucre en poudre
70 g de miel
70 g de crème liquide
70 g d’écorces d’orange
150 g d’amandes effilées
150 g de chocolat noir
Préparation
Préchauffez votre four à 170°C.
Commencez par couper les écorces d’orange en petits cubes.
Dans une casserole, mettez à cuire le sucre en poudre, le miel et la crème. Faites cuire jusqu’à ce que la préparation atteigne 118°C.
Enlevez alors la casserole du feu et versez les amandes et les écorces d’orange. Mélangez bien.
Versez une cuillère de préparation dans des moules à muffins en silicone ou déposez des petits tas de préparation sur une plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson.
Enfournez pendant 10 minutes, les florentins doivent être bien dorés.
Laissez complètement refroidir avant de démouler les florentins.
- Pour les plus pressés, faites fondre le chocolat au bain marie puis trempez les florentins dans le chocolat. Retournez-les et laissez sécher à température ambiante.
- Pour les plus perfectionnistes, tempérer le chocolat permettra d’avoir un chocolat bien brillant : faites fondre le chocolat au bain-marie jusqu’à ce qu’il atteigne une température comprise entre 50 et 55°C. Sortez-le du bain-marie et remuez sans cesse pour le faire refroidir et atteindre une température comprise entre 28 et 29°C. Remettez alors le chocolat au bain-marie et réchauffez-le pour que la température atteigne 31 – 32°C.
Trempez les florentins dans le chocolat. Retournez-les et laissez sécher à température ambiante.
LadyMilonguera dit
Ils sont bien gourmands ces florentins !
Elise dit
Euh quand met-on le chocolat dans la recette ? je ne le vois pas dans le descriptif …
Merci bonnes fêtes !
Choup' dit
Bonjour Elise. Le chocolat se trouve en fin de recette, pour napper les florentins. A tempérer ou non 🙂 bonnes fêtes à toi aussi !
sarahcrosetti dit
Trop mignon, je l’ai enregistré direct dans ma to do pinterest:)
Choup' dit
Tu me fais penser qu’il faut que j’épingle mes dernières recettes 😉 en tous cas tu me diras quand tu l’auras faite 😉