C’est bientôt la Saint-Valentin et que vous soyez en couple ou sans Valentin, cette recette est pour vous. L’année dernière je vous proposais de surprendre votre Valentin avec un cake renfermant un joli cœur rose qu’on découvrait à la découpe. Cette année, beaucoup plus simple mais tout autant efficace, réalisez de jolis pink velvet cupcakes pour l’élu(e) de votre cœur (ou tout simplement pour vous faire plaisir !). Tout le monde connaît le red velvet cake, le gâteau américain bien rouge, qu’on prépare bien souvent sous forme de layer cake (gâteau à étages) recouvert de glaçage au cream cheese. Et bien j’ai voulu le revisiter sous forme de cupcakes, j’ai ajouté du colorant rose fuchsia plutôt que rouge et j’ai troqué le glaçage au cream cheese contre un glaçage au mascarpone, beaucoup plus digeste selon moi.
La recette initiale vient du blog de Lilie Bakery.
Ingrédients (pour une vingtaine de pink velvet cupcakes)
345 g de farine
360 ml de lait ribot
115 g de beurre mou
240 g de cassonade
50 ml d’huile
1 cuillère à café rase de levure chimique
3 œufs
1,5 cuillère à café de cacao en poudre (type Van Houten)
3/4 cuillère à café de sel
1 cuillère à soupe d’extrait naturel de vanille
Du colorant rouge ou rose
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
2 cuillères à café de vinaigre blanc
500 g de mascarpone
60 g de sucre glace
Préparation
Préchauffez votre four à 180°C (en chaleur traditionnelle sinon vos cupcakes ne gonfleront pas uniformément). Disposez les caissettes en papier dans un moule à muffins.
Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le cacao en poudre et le sel.
Dans le bol de votre robot muni du fouet, battez le beurre mou avec la cassonade jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux. Ajoutez ensuite l’huile, l’extrait naturel de vanille et le colorant (la quantité à ajouter dépend de la couleur de cupcakes que vous souhaitez obtenir). Fouettez pendant 3 minutes, la pâte doit être très légère. Ajoutez alors les œufs un à un en mélangeant entre chaque ajout. Ajoutez en 3 fois le mélange des ingrédients secs (farine, levure, cacao en poudre et sel) en alternant avec le lait ribot (1/3 du mélange sec – 1/3 du lait ribot – 1/3 du mélange sec, etc.).
Dans un petit bol, mélangez le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude (attention à la petite réaction chimique) puis versez ce mélange dans la pâte. Mélangez bien puis remplissez les caissettes aux 2/3.
Enfournez pour 25 minutes (vérifiez la cuisson en plantant un cure-dent dans les cupcakes : celui-ci doit ressortir propre et sec).
Sortez vos pink velvet cupcakes du four et laissez-les refroidir sur une grille.
Une fois vos cupcakes refroidis, préparez le glaçage. Mélangez le mascarpone et le sucre glace avec un fouet. Remplissez une poche munie d’une douille cannelée avec le glaçage et décorez vos pink velvet cupcakes selon vos envies.
Une fois glacés, les pink velvet cupcakes se conservent dans une boîte hermétique au réfrigérateur pendant 5 jours. S’ils ne sont pas glacés, vous pouvez les conserver dans une boîte à température ambiante.
Laisser un commentaire