Un gâteau invisible pommes framboises cacahuète ? Curieux non ? Le principe du gâteau invisible est simple ! Une base de pâte à clafoutis à laquelle on ajoute beaucoup de fruits découpés en très fines lamelles. En cuisant, la pâte disparaît, absorbée par les fruits, et laisse apparaître les lamelles de fruits. Le résultat est un gâteau très léger, très peu sucré et légèrement caramélisé. Pour cette recette, on ajoute à la pâte du beurre de cacahuète (en version crunchy c’est encore meilleur !). Côté fruits, on a bien sûr les pommes, mais aussi les framboises qui apportent un peu d’acidité. Bref, ce gâteau invisible pommes framboises cacahuète est un régal !
La recette est tirée du livre de Christelle du blog Il était une fois la pâtisserie.
Ingrédients
1 kg de pommes
200 g de framboises
100 g de beurre de cacahuètes
3 œufs
90 g de sucre roux
100 g de farine
1 pincée de sel
150 ml de lait entier
Préparation
Préchauffez le four à 180°C.
Commencez par fouetter les œufs avec 60 g de sure roux. Ajoutez le beurre de cacahuètes, puis la farine et le sel, en mélangeant bien jusqu’à obtenir une pâte bien homogène. Ajoutez ensuite le lait petit à petit.
Lavez, épluchez et coupez les pommes en quartiers. Ôtez le cœur et les pépins. Tranchez les quartiers dans la hauteur, en lamelles d’1 mm d’épaisseur, à l’aide d’une mandoline. Incorporez ces lamelles de pommes à la pâte.
Beurrez un moule à cake et saupoudrez-le de 20 g de sucre roux. Versez la moitié de la préparation pâte/lamelles de pommes dans le moule, ajoutez les framboises et recouvrez avec la seconde moitié de préparation.
Saupoudrez les 10 g de sucre roux restants et enfournez pour 50 minutes.
Laissez complètement refroidir avant de démouler.
Décorez avec quelques framboises et du sucre glace et dégustez !
Ce gâteau invisible pommes framboises cacahuète se conservera très bien 3 jours au réfrigérateur.
lea dit
il est juste magnifiiiique !!!! et tellement bien réussi 😮 !!
belle soirée
Choup' dit
Merci beaucoup 🙂 Ce n’est pas compliqué, tu peux facilement arriver à ce résultat 🙂