Est-ce que je me suis découvert une passion pour la brioche pendant le confinement ? OUI ! J’en avais bien sûr déjà fait, mais jamais autant et jamais d’aussi réussies ! Alors oui, ça prend du temps, il faut de la patience pour bien respecter les différents temps de pousse, mais franchement, le résultat vaut le coup. Cette brioche a une mie filante, elle est hyper moelleuse et elle me rappelle vraiment le goût de la brioche que ma mamie achetait chez le boulanger pour le goûter (quand elle ne la faisait pas elle-même bien entendu).
J’ai suivi à la lettre la recette de Maxime du blog Empreinte sucrée. Tout est très bien expliqué et on ne peut pas se rater ! Je vous conseille vivement d’aller jeter un œil au pas-à-pas.
Ingrédients (pour une brioche pour 8 personnes)
250 g de farine
125 g de beurre
3 g de sel
40 g de sucre
10 g de levure fraîche de boulanger
3 œufs (150 g)
Préparation
Commencez par préparer la pâte à brioche.
Dans le bol du robot muni du crochet, versez la farine, le sucre, le sel, la levure et les œufs. Faites attention à ne pas mettre en contact le sel et la levure. Laissez pétrir sur vitesse moyenne (4 sur un KitchenAid) jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajoutez ensuite le beurre coupé en petits cubes et continuez de pétrir pendant 20 minutes. Même si vous êtes tenté(e) de le faire, n’arrêtez pas le pétrissage avant ce temps donné ! C’est le secret d’une brioche à la mie filante.
Débarrassez la pâte dans un cul de poule, filmez au contact et laissez la pâte lever pendant 2 heures en évitant tout courant d’air. Petite astuce : placez le cul de poule dans un four éteint, porte fermée.
Dégazez la pâte en la travaillant légèrement à la main pour faire sortir le gaz formé pendant la pousse. Placez la pâte dans un film alimentaire et placez-la 10 minutes au congélateur pour stopper l’action de la levure.
Passez maintenant au façonnage.
Sortez la pâte du congélateur, pesez-la et divisez son poids par 8. Farinez légèrement votre plan de travail et boulez chaque morceau de pâte : rabattez la pâte pour former une boule, retournez-la (soudure en dessous), placez la paume de votre main par-dessus (sans l’écraser) et faites des petits mouvements circulaires.
Graissez un moule à cake (spray, huile ou beurre) et disposez les boules en 4 rangs de 2 boules. Laissez pousser à nouveau 2 heures, toujours en évitant les courants d’air.
Préchauffez votre four à 170°C en mode chaleur tournante.
Dans un petit bol, battez un œuf. Badigeonnez-le à l’aide d’un pinceau sur le dessus de la brioche, sans appuyer pour ne pas faire retomber la pâte.
Enfournez pour 25 minutes. Si votre brioche colore trop rapidement, couvrez-la avec une feuille de papier d’aluminium.
Sortez la brioche du four et laissez-la refroidir avant de la démouler.
LadyMilonguera dit
Ta brioche est vraiment très belle !
Choup' dit
Merci beaucoup, c’est vrai que je suis assez contente du résultat 🙂