Je déclare ouverte la saison des abricots ! Et pour les mettre à l’honneur aujourd’hui, j’ai choisi de réaliser un brownie abricot praliné. Rien que ça, oui ! Un brownie moelleux aux noisettes et aux noix de pécan, de la crème chantilly au praliné pochée harmonieusement, des quartiers d’abricots rôtis et pour finir des éclats de noisettes et de noix de pécan. C’est hyper gourmand, l’acidité de l’abricot se marie très bien avec la douceur du brownie au chocolat et le praliné vient apporter encore plus de gourmandise.
Encore une recette qui peut se décliner de beaucoup de manières, en remplaçant le chocolat noir du brownie par du chocolat au lait, en remplaçant les noisettes par des amandes, les abricots par des framboises par exemple… De mon côté c’est une belle découverte et cette idée fera une base parfaite pour d’autres desserts gourmands à l’avenir !
C’est encore une recette trouvée dans le livre « Ma petite pâtisserie » de Christophe Felder et Camille Lesecq, encore un véritable coup de cœur après la recette du meilleur gâteau au chocolat et du gâteau aux noisettes et pépites de chocolat.
Ingrédients (pour un brownie abricot praliné carré de 25 cm)
Pour la crème praliné noisette
250 g de crème liquide entière
80 g de praliné noisette
Pour les abricots rôtis
5 abricots
30 g de sucre vanillé
20 g de beurre
1 citron
Pour la pâte à brownie
90 g de chocolat noir (ici du Caraïbe de Valrhona)
170 g de beurre
3 œufs
115 g de cassonade
115 g de sucre semoule
40 g de farine
10 g de cacao en poudre non sucré (type Van Houten)
75 g de noix de pécan
80 g de noisettes entières
Préparation
La crème praliné noisette
Placez la crème très froide (je ne saurais que trop vous conseiller de la placer au congélateur 20 minutes avant de l’utiliser) dans le bol de votre robot et montez-la en augmentant progressivement la vitesse. Une fois la chantilly montée, incorporez délicatement le praliné avec une spatule. Mettez la chantilly dans une poche à douille et réservez au réfrigérateur.
Les abricots rôtis
Coupez les abricots en 4 ou en 8 (selon leur taille). Faites fondre le sucre vanillé dans une poêle. Laissez cuire quelques minutes. Ajoutez ensuite le beurre, râpez le zeste du citron sur les abricots, puis versez le jus.
La pâte à brownie
Commencez par torréfier les noisettes. Préchauffez le four à 160°C en mode chaleur tournante. Disposez les noisettes entières sur une plaque recouverte de papier cuisson et faites-les torréfier 20 minutes. Laissez-les refroidir un peu, puis placez-les dans un torchon et faites-les rouler pour enlever la peau. Réservez.
Augmentez la température du four à 170°C.
Faites fondre le chocolat au bain-marie, puis ajoutez le beurre. Mélangez jusqu’à obtenir une texture lisse et tiède. Incorporez les jaunes d’œufs, la cassonade et le sucre. Mélangez.
Ajoutez la farine tamisée avec le cacao, les noix de pécan grossièrement hachées et 50 g de noisettes (gardez le reste pour le décor). Montez les blancs d’œufs en neige (pas trop fermes) et incorporez-les délicatement.
Versez la pâte dans un moule carré de 25 cm de côté en prenant soin de le beurrer. Enfournez pour 25 minutes. Laissez complètement refroidir.
Une fois le brownie totalement refroidi, pochez la chantilly au praliné, ajoutez des morceaux d’abricots rôtis et les noisettes restantes.
Si vous devez conserver le brownie, gardez-le au réfrigérateur et sortez-le 30 minutes avant de le manger afin que le brownie retrouve tout son fondant.
Laisser un commentaire