Le cake marbré, c’est pour moi le gâteau qu’on faisait systématiquement pour les anniversaires et les fêtes de l’école quand on était petits. Beaucoup de chefs l’ont sublimé ces dernières années et j’ai eu du mal à choisir une recette tant elles étaient toutes aussi tentantes les unes que les autres. J’ai finalement opté pour la recette de François Perret (chef pâtissier au Ritz tout de même) sans aller complètement au bout de la préparation. À la sortie du four, il aurait fallu imbiber puis glacer le marbré. Ce sera pour une prochaine fois. Et même sans ces étapes, je peux vous garantir que ce cake marbré est déjà délicieusement gourmand !
La découpe est toujours le moment un peu stressant quand on fait un marbré. Avec la technique du pochage de François Perret, aucun stress à avoir, succès assuré ! De belles marbrures se dessinent sur chaque tranche.
Un cake marbré qui a fait l’unanimité auprès de ceux qui l’ont goûté, un bon goût de chocolat et de vanille, un retour en enfance assuré !
Si vous aimez les marbrés, vous pouvez tester le gâteau zébré.
Ingrédients
150 g de beurre
240 g de sucre
200 g de crème liquide entière
260 g de farine
20 g de cacao en poudre non sucré
2 œufs
2 g de poudre de vanille
4 g de fleur de sel
6 g de levure chimique
Préparation
Commencez par préparer l’appareil à cake vanille. Dans le bol d’un robot mixeur, mélangez 60 g de beurre, 120 g de sucre, la poudre de vanille et 2 g de fleur de sel. Ajoutez un œuf et mixez. Raclez les bords du bol à l’aide d’une maryse, puis ajoutez 110 g de farine, 3 g de levure et 100 g de crème liquide. Mixez jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Versez la pâte à la vanille dans une poche munie d’une douille lisse large. Conservez au réfrigérateur.
Préparez ensuite l’appareil à cake chocolat. Dans le bol d’un robot mixeur, mélangez 60 g de beurre, 120 g de sucre et 2 g de fleur de sel. Ajoutez un œuf et mixez. Raclez les bords du bol à l’aide d’une maryse, puis ajoutez 100 g de farine, le cacao en poudre, 3 g de levure et 100 g de crème liquide. Mixez jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Versez la pâte au chocolat dans une poche munie d’une douille lisse large.
Préchauffez votre four à 145°C.
Chemisez votre moule à cake avec du papier cuisson. Pochez en alternance, au centre du moule, des traits de pâte à cake vanille et des traits de pâte à cake chocolat, les uns sur les autres. La pâte va s’étaler d’elle-même. Une fois les pâtes entièrement pochées, tapez fermement le moule sur une table plusieurs fois pour bien répartir la pâte.
Si vous souhaitez obtenir un cake bien gonflé, pochez un trait de beurre pommade au sommet du cake.
Enfournez pendant 1 h 30. Vérifiez la cuisson en plantant une lame de couteau dans le marbré : celle-ci doit ressortir propre et sèche. Si ce n’est pas le cas, poursuivez la cuisson par paliers de 5 minutes.
Laissez refroidir 5 minutes puis démoulez le marbré sur une grille afin de le faire totalement refroidir.
LadyMilonguera dit
Très gourmands ce cake !