Après le kouglof, pour la seconde recette de Noël, on reste en Alsace avec ces bredele à la cannelle. Les bredele sont des biscuits typiquement alsaciens qu’on confectionne pendant les fêtes de fin d’année. Il existe énormément de variantes, avec ou sans épices, au chocolat, à la vanille, de toutes les formes et avec des textures variées.
Aujourd’hui, je vous propose une recette classique de bredele à la cannelle (inutile de vous redire à quel point j’adore la cannelle pendant cette période de Noël 😊). Ces petits biscuits secs, au bon goût d’amande et de cannelle et aux formes variées (étoiles, rennes, lunes, etc.) seront parfaits pour vous accompagner toute la journée, au moindre petit creux, ou tout simplement par pure gourmandise 🙂
N’hésitez pas à en préparer différentes sortes car les bredele ont l’avantage de se conserver pendant plusieurs semaines dans des boîtes hermétiques.
C’est cadeau : j’ai créé une catégorie « Noël » pour que vous puissiez retrouver toutes mes recettes à préparer pendant ces fêtes de fin d’année 🙂
Ingrédients (pour une cinquantaine de bredele à la cannelle)
270 g de beurre pommade
250 g de sucre semoule
500 g de farine
150 g de poudre d’amandes
2 œufs + 1 jaune pour la dorure
1 cuillère à soupe de cannelle
Préparation
Dans le bol de votre robot muni de la feuille, mélangez le beurre mou avec le sucre, la poudre d’amande, les 2 œufs et la cannelle.
Incorporez ensuite la farine et mélangez à vitesse lente jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Emballez-la dans du film alimentaire et placez-la au réfrigérateur pendant 2 heures minimum.
Préchauffez votre four à 150°C.
Étalez votre pâte (environ 3 mm d’épaisseur) sur votre plan de travail légèrement fariné. Découpez vos bredele à la cannelle à l’aide d’emporte-pièces. Déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson, dorez-les au jaune d’œuf, puis enfournez pendant 12 minutes.
À la sortie du four, déposez vos bredele sur une grille et laissez-les complètement refroidir.
Conservez vos bredele à la cannelle dans une boîte en fer.
Laisser un commentaire