Encore une recette à base de fraises… Mais je les attends tellement longtemps que lorsqu’elles arrivent, je les cuisine de toutes les façons possibles. Mais la façon dont je les préfère, je crois que cela reste en tarte. Et cette recette de tarte aux fraises et ganache pistache a répondu aux attentes de tous ceux qui l’ont goûtée !
Cette tarte réunit tout ce qu’il y a de bon : un palet breton croustillant, une ganache chocolat blanc pistache bien onctueuse et des fraises fraîches. C’est tout. Simple et efficace, tout ce qu’on aime.
Vous ne pourrez vraiment pas rater cette tarte aux fraises et ganache pistache tant les étapes sont simples à réaliser. Alors ne vous privez pas et dégustez-la pendant que c’est la pleine saison des fraises !
La recette est issue du blog d’Aurélie et comme d’habitude, je n’ai rien à redire
Si vous aimez les tartes aux fraises, essayez donc ma recette de tarte rustique aux fraises, de tartelettes aux fraises ou de la classique tarte aux fraises. Et si vous voulez tester d’autres recettes associant les fraises aux pistaches, je vous conseille la tarte aux fraises et à la crème de pistache de Christophe Michalak ou mon naked cake fraises pistaches.
Ingrédients (pour une tarte aux fraises et ganache pistache de 22 cm de diamètre)
Pour le palet breton
150 g de farine
90 g de beurre mou
80 g de sucre roux
3 jaunes d’œuf
6 g de levure chimique (environ un demi sachet)
Pour la ganache pistache
200 g de chocolat blanc
2 cuillères à soupe de pâte de pistache
265 ml de crème liquide entière
2 gouttes extrait d’amande amère
+ 300 g de fraises
Des pistaches entières non salées
Préparation
La ganache pistache
Commencez par préparer la ganache. Cette étape peut se réaliser la veille.
Faites fondre au bain-marie le chocolat blanc que vous aurez pris soin d’hacher avec la pâte de pistache et 85 ml de crème entière. Mélangez délicatement à l’aide d’une maryse jusqu’à obtention d’un mélange lisse et homogène. Retirez du feu, puis ajoutez l’extrait d’amande et les 180 ml restants de crème entière. Débarrassez dans un plat, filmez au contact, puis laissez au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.
Après le temps de repos, placez la ganache dans le bol de votre robot muni du fouet (ou bien dans un saladier avec un batteur électrique) et fouettez-la pendant quelques minutes à vitesse moyenne jusqu’à obtenir une texture légère (type chantilly). Placez-la dans une poche au réfrigérateur jusqu’au moment du montage.
Le palet breton
Cette étape peut également se réaliser la veille.
Découpez le beurre en petits dés. Fouettez vivement les jaunes d’œuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite le beurre mou, la farine et la levure. Mélangez jusqu’à obtenir une boule de pâte. Filmez-la et placez-la au réfrigérateur pendant 1 heure.
Préchauffez votre four à 180°C en mode chaleur traditionnelle.
Étalez la pâte sur votre plan de travail légèrement fariné, de sorte à obtenir une épaisseur d’environ 1 cm. Découpez-la avec votre cercle. Déposez le cercle avec la pâte à l’intérieur sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Enfournez pour 15 minutes. Le palet breton doit être bien doré. Sortez-le du four et laissez-le complètement refroidir avant de retirer le cercle et de procéder au montage.
Si vous réalisez le palet breton la veille, enveloppez-le dans du papier aluminium pour le conserver.
Le montage
Découpez les fraises en lamelles.
Pochez la ganache pistache sur le palet breton, disposez les fraises harmonieusement et parsemez d’éclats de pistaches.
Cette tarte aux fraises et ganache pistache se conservera 48 heures maximum au réfrigérateur (au-delà, le palet breton va ramollir).
LadyMilonguera dit
Belle idée cette tarte aux fraises…