Et si une de mes bonnes résolutions pour 2022 était de publier plus régulièrement ? Je manque clairement de temps pour faire toutes les recettes que j’aimerais tester, mais je vais essayer autant que faire se peut de vous partager plus de mes belles découvertes. Vous êtes partants ?
Pour bien (re)commencer, remontons à quelques semaines de ça… Une folle et furieuse envie de tiramisu m’envahit. J’ai tout ce qu’il faut dans mon frigo alors ni une ni deux, je suis partie en cuisine pour préparer ce tiramisu au café qui est une petite tuerie : un tiramisu léger, gourmand, au bon goût de café et d’amande… et petit plus non négligeable, il se tient très bien à la découpe !
Et pour ajouter encore un peu plus de gourmandise et un côté encore plus aérien, j’ai décidé d’ajouter à ce tiramisu au café une petite chantilly pochée puis recouverte de poudre de cacao amer. On est sur un dessert de la mort qui tue, je vous préviens que vous ne pourrez pas « juste goûter », il vous faudra vous faire violence pour ne pas le dévorer entièrement !
J’ai choisi de réaliser ce tiramisu au café dans un grand plat pour un côté très familial, mais vous pouvez tout à fait le réaliser dans des verrines individuelles 🙂
Je vous conseille de réaliser ce tiramisu la veille pour le lendemain afin qu’il puisse reposer toute une nuit au réfrigérateur, il n’en sera que meilleur en termes de tenue et de saveur.
Je me suis inspirée de la recette d’Élodie et c’était encore une réussite (si vous ne connaissez pas son site, foncez ! Bon, revenez quand même ici après hein !).
Et si vous aimez le tiramisu un peu moins classique, testez ma recette de tiramisu à la poire et crème de marrons.
Ingrédients (pour un tiramisu au café pour 8/10 personnes)
Des biscuits cuillères (une trentaine)
500 g de mascarpone
100 g de sucre
3 œufs
1 cuillère à café d’extrait d’amande amère
1 cuillère à soupe d’amaretto
20 cl de café froid (faites-le assez fort)
Préparation
Préparez votre plat (ou vos verrines) à proximité.
Commencez par préparer la crème. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Battez les jaunes avec le sucre en poudre et l’extrait d’amande amère pendant 3 minutes, le mélange va blanchir et doubler de volume. Ajoutez ensuite le mascarpone et mélangez rapidement jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Montez les blancs d’œufs en neige suffisamment ferme. Incorporez-les à la préparation précédente, à l’aide d’une maryse, en prenant soin de ne pas faire retomber le mélange : soulevez délicatement le dessous du mélange pour l’amener au-dessus. Arrêtez de mélanger lorsque le mélange est homogène.
Mélangez le café froid et l’amaretto dans une assiette creuse ou un récipient plat assez large. Imbibez rapidement les biscuits à la cuillère et disposez-les dans le fond de votre plat (ou de vos verrines) en prenant soin de bien les serrer.
Versez la moitié de la crème sur les biscuits, puis répétez l’opération encore une fois (une couche de biscuits imbibés et une couche de crème).
Couvrez votre tiramisu au café avec un film alimentaire et laissez-le reposer toute une nuit au réfrigérateur.
Si vous le souhaitez, réalisez une chantilly, pochez-la à l’aide d’une poche munie d’une douille unie et terminez en saupoudrant de cacao amer en poudre.
luna dit
hum!! un vrai délice!!