Que diriez-vous de croquer dans des petits cœurs tout chocolat ? Un biscuit croquant choco-noisette, une ganache onctueuse au chocolat et aux épices, le tout finement recouvert d’un enrobage craquant au chocolat… C’est fort en chocolat, c’est gourmand, c’est original, c’est fin, c’est une petite explosion en bouche : voilà ce que vous pourriez bien dire en croquant dans ces petites tueries !
Des petits cœurs tout chocolat pour déclarer votre flamme à votre moitié, dire à vos proches que vous les aimez ou tout simplement partager un bon moment entre amis autour de ces petites gourmandises.
Un cadeau à offrir ou à s’offrir car vraiment, ça vaut le détour croyez-moi.
Pour que ces petits cœurs tout chocolat soient totalement réussis, je vous conseille comme toujours d’utiliser de bons produits et dans cette recette notamment, ne lésinez pas sur la qualité du chocolat. J’ai choisi le chocolat Valrhona noir Caraïbe à 66 % qui est très subtil et se marie parfaitement avec la noisette.
Plus d’un an et demi sans publier, ça m’a paru un peu long je vous avoue ; mais j’ai eu besoin de temps pour moi et la priorité n’était pas le partage de recettes. Pendant cette absence, j’ai continué à recevoir des commentaires sur mes articles, des likes sur mon compte Instagram, des messages me demandant quand j’allais revenir et tout ça, ça fait chaud au cœur et ça donne vraiment envie de reprendre un rythme « normal » de publication. Alors je ne dis pas que je vais repartir sur une recette tous les dimanches comme je faisais avant, mais je vais essayer d’être un peu plus présente. Cette recette de petits cœurs tout chocolat, c’est aussi une façon de vous remercier. Merci à vous d’être toujours là et merci aux petits nouveaux également.
Ingrédients (pour une cinquantaine de cœurs tout chocolat)
La ganache
200 g de crème liquide entière (35 % de matière grasse)
1 bâton de cannelle
1 demi-gousse de vanille
200 g de chocolat noir (Valrhona noir Caraïbe à 66 % de cacao)
1 cuillère à café de mélange 4 épices
La pâte sablée
80 g de chocolat noir (Valrhona noir Caraïbe à 66 % de cacao)
150 g de beurre mou
150 g de sucre glace
200 g de noisettes en poudre
100 g de farine
1 pointe de cannelle en poudre
1 cuillère à café de cacao en poudre non sucré (type Van Houten)
L’enrobage
300 g de chocolat noir (Valrhona noir Caraïbe à 66 % de cacao)
Préparation
Commencez par préparer la ganache.
Dans une casserole, portez à ébullition la crème entière liquide avec le bâton de cannelle, la demi-gousse de vanille fendue et grattée et les épices. Retirez la casserole du feu, couvrez et laissez infuser le mélange pendant 10 minutes.
Pendant ce temps, faites fondre le chocolat au bain-marie.
Retirez le bâton de cannelle et la gousse de vanille de la crème, filtrez et versez sur le chocolat fondu tout en mélangeant à l’aide d’une maryse. Mixez le mélange et versez-le dans un plat, filmez au contact et entreposez-le au réfrigérateur pendant une heure.
Préparez ensuite la pâte sablée.
Faites fondre le chocolat au bain-marie. Pendant ce temps, fouettez le beurre avec le sucre glace jusqu’à ce que le mélange double de volume (le robot sera votre meilleur allié !).
Ajoutez la poudre de noisettes, la farine, la cannelle en poudre, le cacao et le chocolat fondu, puis mélangez (si vous avez pris l’option robot, mélangez avec la feuille) jusqu’à obtenir une boule de pâte bien homogène. Filmez-la et entreposez-la au réfrigérateur pendant une heure.
Préchauffez votre four à 160 °C en mode chaleur tournante.
Étalez la pâte sur 3 mm d’épaisseur. À l’aide d’un emporte-pièce, découpez des petits cœurs dans la pâte et disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Enfournez pour 14 minutes.
Une fois les biscuits refroidis, disposez la ganache dans une poche munie d’une douille unie. Pochez un peu de ganache sur la moitié des biscuits et recouvrez-les avec la seconde moitié. Appuyez légèrement pour étaler la ganache (attention, les biscuits sont assez friables, la délicatesse est de rigueur).
Facultatif mais recommandé, passez à l’étape de l’enrobage.
Pour les plus pressés, faites fondre le chocolat au bain-marie, puis trempez à moitié les petits cœurs tout chocolat. Posez-les sur du papier cuisson et laissez-les sécher à température ambiante.
Pour les plus perfectionnistes, tempérer le chocolat permettra d’avoir un chocolat bien brillant : faites fondre le chocolat au bain-marie jusqu’à ce qu’il atteigne une température comprise entre 50 et 55°C. Sortez-le du bain-marie et remuez sans cesse pour le faire refroidir et atteindre une température comprise entre 28 et 29°C (pour plus de rapidité, vous pouvez placer le récipient dans de l’eau très froide). Remettez alors le chocolat au bain-marie quelques secondes seulement et réchauffez-le pour que la température atteigne 31-32 °C.
Trempez les petits cœurs tout chocolat. Posez-les sur du papier cuisson et laissez-les sécher à température ambiante.
NY weekly dit
NY weekly Pretty! This has been a really wonderful post. Many thanks for providing these details.
LadyMilonguera dit
Totalement irrésistibles ces biscuits !